Dans le petit milieu de la webanalytics, le sujet du testing est pour le moins épineux et complexe. Quand je parle de tests, je parle de l’étape qui suit l’écriture d’une spec, consistant à aller sur une prod ou une préprod pour vérifier la bonne implémentation d’une feature donnée, typiquement consistant à alimenter le data layer sur un site quelconque.
Globalement, parmi les gens de la profession, il y a 2 écoles :
- La première consiste à considérer que faire des tests est une tâche comme une autre, et qu’après tout, faire passer 3 jours un stagiaire à vérifier un attribut data layer page par page sur le site d’un client, pour au final livrer un fichier Excel de 227 onglets avec des « OK » et des « KO » (voire des NOK), est une tâche comme une autre, et qu’une heure passée est une heure facturée, il faut bien manger ma bonne dame.
- La deuxième, à laquelle j’appartiens sans aucun doute, se lasse en général au bout de la 3ème page, se dit que si ça marche sur les 3 premières, ça marche sur les 97 suivantes, et essaye de trouver des solutions pour ne pas avoir à se fader tout ça, de façon à passer le temps gagné à regarder des vidéos instructives (ou à écrire des articles sur Webalab).
C’est ici qu’intervient Puppeteer, formidable librairie JS d’automatisation et de crawl, qui, initialement, n’est pas spécialement destinée à l’analytics, mais peut tout à fait être utilisée dans l’optique d’optimiser nos tâches les plus rébarbatives. Plutôt qu’un long article comme d’habitude, j’ai cette fois fait une petite vidéo pour vous expliquer les bases, et donner quelques exemples concrets de ce que l’on peut faire avec ce formidable outil :
FAQ : oui je sais que le son est pourri malgré mon setup de streamer influenceur (n’est pas Valérian qui veut), je suis plus à l’aise sur VSCode que sur OBS. Promis, la prochaine fois, j’améliorerai tout ça.
Comme je le dis dans la vidéo, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la vidéo. Je n’ai fait qu’effleurer la puissance de Puppeteer, et si vous avez envie que j’aille plus loin, je tournerai une vidéo qui ira plus dans le détail.
Le titre initial de l’article était « Tous Vos Stagiaires Qui Font De La Recette Détestent Cet Outil Révolutionnaire », mais Vincent m’a dit que la requête était trop concurrentielle (je lui fais confiance, c’est lui l’expert en PBN).