Après plusieurs mois de teasing l’option pour associer Google Analytics 4 et Search Console est enfin disponible !
Cet article sera assez simple puisque le plus dur sera d’avoir les droits suffisants pour associer vos propriétés.
Ne vous attendez pas à une grosse révolution puisqu’on retrouve les rapports Universal Analytics (il parait qu’on dit Analytics Standard maintenant). Donc non, toujours pas d’import de Google News ou de Discover…
Avant de commencer vous devez être propriétaire du compte Search Console (l’accès total n’est pas suffisant) et avoir des droits de modification sur votre propriété GA4.
Si vous avez les droits GA4 vous devriez d’ores et déjà voir le logo Search console dans les intégrations de l’administration (la roue crantée)
Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton, chercher votre propriété et associer les deux ensembles.
Ne vous fiez pas à la belle case à cocher de l’interface puisque le maximum de propriété associée est de…une maximum. Dans le futur il pourrait y en avoir plus (ou Google se dira qu’un bouton radio est peut-être plus compréhensible côté UI, qui suis-je pour juger les géants…)
Une fois associé à votre flux web il faudra ensuite aller dans Acquisition > Vue d’ensemble pour voir vos données dans deux nouvelles boites en bas de la page (l’import est rétroactif, ce qui est assez rare pour le souligner).
La petite astuce consiste ensuite à ouvrir les rapports et personnaliser les colonnes (métriques ou dimensions) puis enregistrer le rapport dans un nouveau rapport.
En allant ensuite dans votre bibliothèque choisissez de modifier « l’ensemble des rapports » de la box « cycle de vie » et cherchez votre rapport précédemment enregistré, vous aurez accès directement à votre rapport sans faire plusieurs clics !
À noter : ne cherchez pas à associer la page de destination avec la requête de recherche, ça ne fonctionne toujours pas. De même les dimensions ne sont pas (encore ?) disponible dans Explorer.