Quand on travaille sur les internets et qu’on a une bonne grosse stratégie webmarketing multi leviers bien touffue, on a tous le même besoin => suivre la performance de l’ensemble le plus efficacement possible.
Si on a plusieurs sources données, souvent, si on veut analyser l’ensemble, on peut être confronté à deux solutions :
- On copie/colle les informations tous les mois/semaines/jours à partir des différentes sources dans un dashboard unique mais c’est chiant
- On automatise tout une fois pour que tout soit connecté à un seul dashboard et on y revient plus jamais.
La 2e solution est évidemment la plus intéressante à long termes puisque cela va permettre de gagner énormément de temps à l’avenir (sorry le stagiaire qui faisait les copier/coller tous les jours….c’est pour ton bien 😘)
On va donc passer par Data Studio sur lequel on va brancher plusieurs sources de données qui viendront chercher automatiquement les informations de vos différentes plateformes. Dans cet article/vidéo, on ne va pas montrer par quels connecteurs passer (Supermetrics, Dataprep, Big Query, Plugins Spreadsheet, App script…vous faites COMME VOUS VOULEZ) mais plutôt comment organiser facilement toutes ces sources pour arriver à un résultat satisfaisant 😊.
Ici on va donc parler surtout des scopes/périmètres de vos sources de données, cela devrait vous aider à vous organiser. J’espère que cette vidéo vous aidera un petit peu, hésitez pas à me faire un retour quand vous pouvez sur ce type de format. Si vous aimez bien les petits tips Data Studio, on essayera d’en faire un peu plus via des petites vidéos/articles courts.
Bon visionnage et à bientôt ! 😃